La tronçonneuse thermique

Choix et précautions !

La tronçonneuse thermique est une scie mécanique et motorisée qui permet de tailler des haies ou bien de couper des buches facilement.

C’est un outil très utilisé par les jardiniers, professionnels comme amateurs.

Qu’est ce qu’une tronçonneuse thermique ?

La tronçonneuse thermique est une scie portative et motorisée fonctionnant au fuel.

A l’inverse de la tronçonneuse électrique, elle ne possède pas de fil à relier à une prise de terre, ce qui la rend encore plus pratique.

En effet, la tronçonneuse thermique permet ainsi de couper ou de tailler des arbustes, ou bien des tronçons de bois, même dans des lieux éloignés de toute habitation.

En revanche, en raison de son moteur thermique, la tronçonneuse thermique est généralement plus lourde que sa version électrique.

Choisir la bonne tronçonneuse thermique

La tronçonneuse thermique est souvent utilisée dans le domaine de la sylviculture.

Selon sa taille, elle permet de découper des branches, des arbustes, des troncs ou encore de grands arbres. Toutes les tronçonneuses thermiques n’en sont pas capables, il faut donc bien choisir son outil en fonction de son gabarit et de sa puissance.

Pour bien choisir sa tronçonneuse thermique, il faut donc évaluer en amont quelle utilisation en sera faite.

Cela permettra de ne pas être déçu ou bien encore de ne pas abimer la machine avec une buche trop épaisse pour la taille de la tronçonneuse thermique.

Selon notre avis, le meilleur compromis se trouve avec la tronçonneuse thermique HTRT46-1 de Hyundai !

Destinée aux professionnels comme aux particuliers

Si ces machines sont plutôt utilisées par des professionnels, les particuliers aussi ont la possibilité d’acquérir une tronçonneuse thermique au même titre qu’une débroussailleuse thermique.

Elles sont généralement recommandées pour les grands terrains boisés car elles permettent de découper des arbustes même très éloignés de tout point d’électricité.

Aucune formation ou autorisation n’est nécessaire pour utiliser une tronçonneuse thermique, ce qui ne signifie pourtant pas qu’aucune précaution ne doit être prise.

Les précautions nécessaires à l’utilisation d’une tronçonneuse thermique

La tronçonneuse thermique reste un outil tranchant et dangereux. Elle doit bien évidemment être tenue à l’écart des enfants et il est important pour celui qui l’utilise de bien connaître l’outil afin de ne pas se blesser.

Tout d’abord, selon la puissance de la tronçonneuse thermique, il est recommandé de porter un casque approprié sur les oreilles afin de ne pas souffrir du bruit.

Ensuite, la tronçonneuse ne doit pas être utilisée dans un endroit où des enfants sont présents afin de ne pas risquer de les blesser s’ils venaient à s’approcher de l’engin.

L’avantage de la tronçonneuse thermique sur la tronçonneuse électrique, c’est qu’elle est plus sûre. Puisqu’elle ne possède pas de fil, il n’est donc pas possible de se prendre les pieds dedans et de risquer de tomber.

Pour autant, la plupart des tronçonneuses thermiques, comme les taille-haies thermique d’ailleurs, possèdent une sécurité qui oblige aux deux mains de se trouver sur l’appareil pour qu’il fonctionne. Dès lors qu’une main est retirée, la machine s’arrête afin d’éviter tout accident.

Enfin, dernières précautions, l’utilisateur de la tronçonneuse thermique doit porter des gants solides et résistants ainsi qu’être vêtu de la tête aux pieds. Il est également plus sûr de porter des lunettes de protection afin d’éviter d’éventuelles retombées de bois dans les yeux et le visage.

Appareils thermique en promo !

thermique en promo

Pas besoin d'attendre le ménage de printemps !

libero. commodo ante. sem, Praesent consequat. porta. amet,

Pin It on Pinterest

Share This